Rétrospective: se débarrasser du passé pour avancer vers l’avenir — 2

Fleur Saillofest
3 min readApr 29, 2019

Je devais préparer une rétrospective pour une équipe dans un contexte particulier. Ils travaillaient depuis des mois sur un sujet transverse qui perturbait tout le reste de leur travail. Ils n’avaient pas fait de rétrospective depuis 3 mois. Ils venaient de mettre en production et pouvaient enfin passer à autre chose.

Nous avions déjà beaucoup parlé de tout ce qui n’allait pas pendant cette période, c’était le début de l’année et je voulais qu’ils se tournent plutôt vers l’avenir de manière positive et se projette avec des ambitions.

Je voulais un thème clair cette fois ci pour guider la rétrospective, je l’ai donc nommée “Repartir du bon pied”, avec comme agenda:

  • Débarrassons nous du passé
  • Célébrons!
  • Marchons vers nos ambitions

Le thème choisi les a interpellés dès qu’ils ont vu le tableau et a généré de la discussion. Ce visuel leur a permis de rentrer d’emblée dans le thème.

Les deux premiers exercices avaient pour but de préparer l’équipe à l’atelier principal et n’ont pas pris plus de 15 minutes au total.

Pour le premier exercice, j’ai repris l’idée dont je parle dans mon article précédent. Ils ont commencé chacun par écrire leurs irritants, points douloureux des mois passés, les partager si ils souhaitaient puis les jeter.

Je n’avais pas prévu de feuille A4, nous avons fait ça sur des post-its et j’ai trouvé ça moins efficace. Le petit format limite et les participants se lâchent moins. La grande feuille blanche invite plus à l’écriture. Ensuite spontanément, ils avaient écrit une idée par post-its et les ont jeté un par un (je n’avais rien précisé). J’ai eu l’impression qu’ils se sentaient presque obligé de partager ce qu’il y avait sur un post-it avant de le jeter. La feuille permet non seulement de ne partager que des morceaux choisis mais donne aussi la satisfaction de la déchirer.

Ensuite nous avons célébré leur mise en production réussie. Toujours en cercle, ils se lançaient une balle pour se passer la parole. Je leur avais proposé comme format “Nous avons assuré sur [nom du projet] car [fait qui démontre comment nous avez assuré]”.

L’atelier principal vient d’un format proposé par mon collègue Alexandre Quach. Chacun propose des ambitions pour l’équipe pour la nouvelle année. Là où ils veulent aller. Ensuite on les priorise grâce à un dot vote. Nous avons traité les 3 premiers sujets choisis, pour chaque sujet ils ont proposé:

  • des objectifs SMART à 3 mois: comment mesure-t-on où en est de cette ambition dans 3 mois?
  • Pour chaque objectif : quelles sont les actions qui peuvent être réalisées dans le prochain sprint pour avancer vers cette objectif? C’est le premier pas. Chaque action choisie doit avoir un porteur et pourvoir se terminer dans le sprint.

J’ai beaucoup apprécié ce format. Il a permis à l’équipe de se projeter et de s’aligner sur une vision commune de où ils voulaient aller. Et de dessiner concrètement quels seraient leurs premiers pas vers cette destination.

Nous avons pu ensuite suivre ces objectifs, les rappeler aux rétrospectives suivantes, pour voir si ils étaient toujours d’actualité, si ils devaient être réajustés et quelles nouvelles actions prendre dans ce sens.

--

--