Rétrospective: se débarrasser du passé pour avancer vers l’avenir — 1
J’adore les rétrospectives, c’est probablement mon atelier préféré. Mes collègues le savent et viennent me voir quand ils ont besoin d’échanger pour préparer une rétrospective. Ma collègue Amélie Pléau cherchait un nouveau format pour une équipe, son contexte: une équipe qui se connaît bien, râle beaucoup mais ne prend pas d’actions.
Voilà ce que nous avons préparé et qu’elle a essayé:
En ouverture de la rétrospective, faire un exercice rapide pour se débarrasser de ce qui nous irrite. Chacun écrit toutes les choses qui l’énervent, l’agacent, l’irritent sur un papier. Le facilitateur clarifie dès le départ que chacun choisit de partager ou non ce qu’il a écrit. Tous en cercle debout, chacun passe, partage ce qu’il souhaite puis déchire sa feuille et la met à la poubelle.
C’est symbolique, on expurge pour pouvoir passer à autre chose et construire.
Ensuite le but est d’axer la rétrospective sur les actions réalisables par chacun. Que chaque participant se demande: qu’est-ce que je peux faire, moi, quelle action je peux déclencher pour faire avancer mon équipe ? Chacun réfléchit à ce qu’il peut prendre comme action individuellement pour améliorer l’équipe, les note puis les partage.
Après essai de ce format, le retour d’expérience de ma collègue: le premier exercice a très bien fonctionné. Les personnes présentes se sont pris au jeu, ont pu râler librement, ça les a fait rire, mettant une bonne énergie dans le groupe par la même occasion.
La deuxième partie de la rétrospective a eu un résultat plus mitigée. Ils se sont bien concentré sur l’action, sans ressasser les plaintes habituelles mais ils ont eu du mal à trouver les leviers qu’ils avaient, le champs d’action qui leur était possible.
Je me suis rendu compte après qu’il y avait un format de Liberating Structures qui ressemble à cette idée http://www.liberatingstructures.com/7-15-solutions/. Ca pourrait aider à structure pour une prochaine fois!
J’ai réutilisé cette idée pour une autre équipe dont je vous parlerai dans mon prochain article.